Conditions et engagements de la formation accélérée
Conditions d'application
Dans le cadre de la formation accélérée l’élève sera formé aux règles du code de la route et de la sécurité routière ainsi qu’à la conduite d’un véhicule.
La formation pratique en véhicule démarrera lorsque l'élève aura réussi l'examen théorique générale (ETG) du code de la route.
La différence de coût entre la formation « classique » et la formation accélérée se justifie par le rythme beaucoup plus élevé des heures de conduite chaque semaine.
6 à 7 heures de conduite par semaine, soit une formation légale minimum de 20 heures dispensée en 3 semaines (contre 10 semaines en formation « classique »).
A SAVOIR : le niveau d'un élève ne dépend pas de la durée du forfait initial, mais il dépend bien de sa progression lors de sa formation. la moyenne nationale d'heures de conduite pour obtenir son permis est de 35 heures. Ainsi, il faut être conscient qu'un élève est très rarement prêt en 20 heures de conduite et que des heures complémentaires sont très souvent nécessaires. Ces heures sont estimées et justifées à l'élève tout au long de la formation. L'évaluation initiale obligatoire préalable à une première formation à la conduite permet d'avoir une estimation fiable de ce volume d'heures nécessaires.
TARIF HEURE COMPLEMENTAIRE : En cas de nécessité d'un complément de formation les heures complémentaires sont majorées de 5 euros (voir tarif ici ou en agence).
Seul l’enseignant de la conduite et de la sécurité routière ayant formé l’élève est apte à juger de son niveau pour la réussite de l’examen pratique (le permis), et donc pour son inscription à cet examen.
Ainsi la formation accélérée n’est pas soumise à l’obligation de réussite à l’examen théorique générale (le code) ni à l’examen pratique (le permis), cela dépend du travail de l'élève.
Planning de la formation
- Inscription en auto-école en apportant toutes les pièces justificatives
- Démarrage de la formation au code (accès à toutes les plateformes d'enseignement de l'auto-école dès le jour d'inscription)
- Réception du NEPH (numéro de permis délivré par la préfecture)
- Passage et obtention du code
- Démarrage de la formation pratique en véhicule : 20 H en 3 semaines
- 4ème & 5ème semaines : heures complémentaires si besoin
- Passage et obtention de l'épreuve pratique « le permis »
- Impression du CEPC permettant de conduire durant 4 mois e nFrance en attendant le permis définitif
- Réception du permis de conduire
Engagement de l’élève souscrivant à la formation accélérée
L’élève s’engage à se rendre disponible et ainsi libérer un maximum de plages horaires pour respecter le planning de la formation accélérée.
Une formation accélérée nécessite beaucoup de disponibilité
L'élève s'engage à suivre la formation intégralement dans le délai légal du contrat de formation qu'il signera lors de son inscription.